Le Maroc et la BAD lancent un programme innovant pour booster l’entrepreneuriat et créer des emplois durables.

Rabat lance un programme de soutien à l’entrepreneuriat pour créer des emplois

Un atelier de lancement du Programme d’appui et de financement de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois (PAFE-Emplois) s’est tenu aujourd’hui à Rabat, réunissant plus de 40 participants, dont des représentants de la Banque africaine de développement, des institutions nationales et des partenaires techniques et financiers.

L’atelier a été l’occasion de détailler le cadre stratégique et la gouvernance du programme, ainsi que les mécanismes de financement axés sur les résultats et les normes environnementales et sociales qui le régissent. Le PAFE-Emplois vise à renforcer l’accompagnement des entrepreneurs, à promouvoir un entrepreneuriat inclusif, et à soutenir les très petites et moyennes entreprises (TPME) au Maroc. En outre, il encourage des approches innovantes qui visent à générer des emplois durables.

Cette initiative entend stimuler la création d’emplois en dignifiant le rôle des TPME, tout en instaurant une culture d’évaluation des résultats, particulièrement en termes d’impact sur l’emploi. Le projet s’inscrit dans la Feuille de route pour l’emploi au Maroc et la Stratégie nationale d’inclusion financière, lesquelles ont pour objectif commun de favoriser des opportunités d’emploi inclusives et durables.

Le programme est financé grâce à un don octroyé par l’Initiative pour le financement en faveur des femmes en Afrique (AFAWA) dans le cadre du Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi). Ce soutien est destiné à aider les femmes entrepreneures à peaufiner leurs projets et à obtenir les fonds nécessaires pour leur réalisation.

Achraf Tarsim, représentant du Groupe de la Banque africaine de développement au Maroc, a déclaré que le programme allie lignes de garanties et subventions à des objectifs d’emploi, transformant ainsi le potentiel entrepreneurial en résultat concret. Il a ajouté que le projet renforcera l’efficacité des initiatives et participera à un développement économique local durable, notamment en permettant aux jeunes et aux entrepreneurs de tracer leur propre avenir.

Abdeljalil El Hafre, directeur adjoint au Trésor et aux Finances extérieures, a souligné que le PAFE-Emplois cherche à faire des TPME un catalyseur essentiel pour la création d’emplois formels et durables, répondant ainsi à une ambition nationale de développement économique.

Les discussions qui ont eu lieu lors de l’atelier ont permis de déterminer des priorités opérationnelles pour le déploiement du programme. Une feuille de route collaborative a été établie pour favoriser la coopération entre les différents acteurs impliqués. Il bénéficiera également du soutien d’autres institutions telles que le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, ainsi que de Tamwilcom.

Le PAFE-Emplois comptera également sur l’investissement d’autres partenaires techniques et financiers, dont la Banque allemande de développement (KFW) et la Banque islamique de développement (BID). Depuis 1978, le Groupe de la Banque africaine de développement a mobilisé près de 15 milliards d’euros pour soutenir plus de 150 projets et programmes au Maroc, touchant des secteurs clés comme le transport, la protection sociale, l’eau et l’assainissement, l’énergie, l’agriculture, la gouvernance et le secteur financier.

L’atelier de lancement constitue un pas significatif vers la mise en œuvre de cette initiative, avec la promesse de transformer le paysage entrepreneurial marocain et de générer des opportunités d’emploi pour un nombre croissant de citoyens.