Le Maroc rejoint le conseil de paix de l’UA dès le premier tour : un rôle clé pour l’avenir africain
Le Maroc Entre en Fonction au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine
Le Maroc a été élu dès le premier tour au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans, lors de l’élection qui s’est tenue le 11 février à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Le Royaume chérifien a décroché 34 voix, soit plus des deux tiers des suffrages nécessaires, au cours de la 48ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA. C’est la troisième fois que le Maroc occupe une place au sein de cet organe depuis son retour à l’Union africaine en 2017. Après un mandat précédent de trois ans (2022-2025) et un autre de deux ans (2018-2020), le Maroc a joué un rôle important dans le renforcement des méthodes de travail et l’établissement de bonnes pratiques au sein du Conseil, selon la diplomatie marocaine.
Le Conseil de paix et de sécurité est le principal organe décisionnel de l’Union africaine dédié à la prévention, la gestion et le règlement des conflits à travers le continent. Sa mission est cruciale pour maintenir la stabilité en Afrique. Conduit par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, la délégation marocaine participe actuellement à cette session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, qui précède le 39ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, prévu les 14 et 15 février.
Le retour du Maroc dans le giron africain, notamment après son absence prolongée, marque une volonté affirmée de s’engager davantage pour la paix et la coopération régionales. Le ministère marocain des Affaires étrangères se félicite de ce rôle actif et souhaite poursuivre ses efforts concertés avec les autres États membres pour aborder les défis de sécurité sur le continent.
Ainsi, le Maroc poursuit son implication à l’échelle continentale, illustrant son engagement à promouvoir une paix durable et un développement harmonieux en Afrique.