Le ministre de la Réconciliation invite Succès Masra à rentrer que de demander un nouveau dialogue

Après Succès Masra du parti Les Transformateurs, le ministre de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, a été l’invité de nos confrères de la Rfi. Il a émis des réserves quant aux nouvelles négociations que le leader des Transformateurs réclame, indiquant que si ce dernier veut rentrer, la porte est ouverte.

Pour le ministre de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, le gouvernement accepte toujours les dialogues avec les opposants et est disposé à accueillir les exilés quelles que soient leurs conditions pour revenir au Tchad. Il invite cependant Succès Masra à revenir sans accord et de faire en sorte de rentrer dans le processus “auquel beaucoup de Tchadiens adhèrent”.

De la question du dialogue que souhaite le président du parti Les Transformateurs, Abderaman Koulamallah fait savoir que cela ne répond plus à l’heure du temps. “On ne va pas refaire un second dialogue. Nous n’avons pas que ça à faire. J’ai des instructions précises du chef de l’État : de ne laisser aucun Tchadien à l’extérieur. Moi, je me base sur ces instructions. S’il veut revenir, la porte est ouverte. La réalité actuelle ne se prête pas à un nouveau dialogue, à des discussions interminables. Le train est en marche, il faut prendre le train et venir s’asseoir, il faut chercher à légitimer sa place sur l’échiquier politique par l’expression libre du suffrage du peuple souverain“, a indiqué le ministre de la Réconciliation nationale.

En ce qui concerne la garantie de sécurité physique, l’amnistie et autres que souhaite le leader des Transformateurs, Abderaman Koulamallah fait savoir que “l‘amnistie ne dépend pas du gouvernement. Mais nous sommes disposés à faire en sorte que tous les acteurs politiques trouvent leur place dans le processus.