Le ministre de l’Aménagement du territoire déplore la lenteur dans la construction des canaux de drainage des eaux
Le ministre de l’Aménagement du territoire, Mahamat Assileck Halata, a fait une descente ce 3 juillet sur les chantiers de construction des canaux de drainage des eaux dans les 7eme et 8eme arrondissements qui sont aux arrêts.
” Le travail est stoppé depuis mi-mai parce que l’entreprise n’a pas eu de décompte. Nous sommes venus sur le terrain avec tout ce staff pour constater de visu. Le travail n’avance pas, or la saison des pluies est déjà là. On met la pression sur les entreprises à notre niveau pour mieux faire le travail mais quand le financement ne suit pas, cela joue sur les travaux. Je fais remarquer que sur ce canal il y a des blessés, des morts parce qu’il n’est pas fermé. Tout de même, on a de l’espoir avec le ministre des Finances qui nous a promis payer les deux entreprises en charge de ces travaux”, a déclaré le ministre de l’Aménagement du territoire, Mahamat Assileck Halata.
Les quartiers du 7ème arrondissement font souvent face à des difficultés liées aux inondations pendant les saisons de pluie. La construction de ce canal qui s’avère une solution pour les riverains de cette zone tarde à se réaliser alors que la population commence déjà à faire face à la pluie. Pour le ministre, cette canalisation traverse des quartiers très vulnérables pendant les saisons pluvieuses et il est crucial de trouver une solution à cette situation : “Si ce n’est pas fait et que l’eau de pluie commence par stagner de l’autre côté, ce sont les maladies avec l’apparition des insectes, le risque des ordures ménagères dans ces canaux…On risque de faire face à une catastrophe. Dans ce cas, la balle est dans notre camp car on doit résoudre ce problème de financement afin que le travail soit fait au bout de trois semaines. Ce canal traverse des quartiers qui sont très vulnérables”, insiste-t-il.
C’est un canal de drainage de 3,8km qui commence devant le CSP 15 et se jette au fleuve Chari. Les deux entreprises en charge de ce chantier à savoir Wadi Koundi et Babalkher se disent prêtes à achever ce chantier d’ici 3 semaines si le financement est fait très rapidement.