Le Mouvement Fédéraliste Panafricain a organisé une conférence-débat sur les défis du développement en Afrique

Le Mouvement Fédéraliste Panafricain (MFPA) a animé une conférence-débat le 22 septembre au CEFOD, sur la question du développement africain. L’événement a réuni un grand nombre de participants, dont des universitaires, des responsables politiques, des représentants de la société civile et des citoyens intéressés par les enjeux du développement en Afrique.

L’objectif principal de la conférence-débat était de susciter une réflexion approfondie sur les défis auxquels le continent africain est confronté en matière de développement, et d’examiner les différentes initiatives et stratégies qui pourraient être mises en œuvre pour favoriser une croissance économique durable et inclusive.

Plusieurs intervenants ont pris la parole lors de cette conférence-débat. Les discussions ont porté sur des sujets tels que l’industrialisation, l’agriculture durable, l’éducation, l’accès aux soins de santé, l’infrastructure, la gouvernance et la coopération régionale et la colonisation qui “retarde” les pays africains.

Selon le secrétaire général du Mouvement Fédéraliste Panafricain, Joomaye Ndongo Faye, en tant que continentaliste africain et panafricaniste, un pays africain est un pays situé sur le continent africain et les îles autour ou en dehors de cette zone géographique, mais qui sont majoritairement peuplés de Noirs qui se considèrent d’ascendance africaine. “Le développement est pour moi un processus qui tend vers des objectifs conformes aux idéaux culturels d’une société donnée. Ce processus va dans un sens multidirectionnel. Dans les sociétés humaines, les trois directions dominantes sont l’économique qui constitue la base, le politique, qui constitue la superstructure ou l’organisateur et le social qui est l’harmonisateur du progrès de la société entres les humains eux-mêmes“, explique-t-il.

Le mouvement a mis en avant la nécessité de renforcer les institutions régionales et continentales, ainsi que de promouvoir une vision panafricaine commune pour relever les défis actuels et futurs.

Il faut souligner que, le MFPA a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de la conférence-débat et a souligné l’importance de continuer à promouvoir le dialogue et l’échange d’idées pour trouver des solutions viables aux défis de développement auxquels l’Afrique est confrontée.