Le président centrafricain s’engage à accompagner les autorités de transition du Gabon pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel
Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, et le président gabonais de la transition, le général Brice Oligui Nguema, se sont rencontrés mercredi à Bangui, capitale centrafricaine, pour discuter des moyens permettant à un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Gabon, a annoncé jeudi la présidence centrafricaine.
Le général Brice Oligui Nguema a effectué mercredi une visite de travail en République centrafricaine (RCA) pour faire des échanges avec le président centrafricain et facilitateur de la crise gabonaise.
Les deux dirigeants ont eu des échanges sur les avancées enregistrées par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du Gabon, notamment la nomination d’un Premier ministre, la mise en place des bureaux de deux chambres du Parlement et le début des consultations préalables au dialogue national.
La présidence centrafricaine a indiqué que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), à travers le président centrafricain, était décidée à accompagner les autorités de la transition au Gabon pour une transition apaisées et consensuelle et pour un Gabon réconcilié.
Cette brève visite en RCA du général Brice Oligui Nguema fait suite de ses visites en Guinée équatoriale et en République du Congo, visant à assurer aux pays membres de la CEEAC de la ferme volonté des autorités de la transition au Gabon d’avancer très rapidement dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel.