le président de transition à Paris pour le nouveau pacte financier mondial

Publié le
21.06.2023 à 10h22
par
Pierre Tahingam

Sur invitation du président français, Emmanuel Macron, le président tchadien de transition participera au sommet sur le nouveau pacte financier du 22 au 23 juin 2023.

Le président de transition est arrivé à Paris le 20 juin 2023. Pendant deux jours, Mahamat Idriss Deby prendra part aux travaux du sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Ce somme a pour objectif de jeter les bases d’un nouveau système financier pour relever les défis communs du 21ème siècle, en particulier la lutte contre les inégalités, le changement climatique et la protection de la biodiversité pour favoriser une croissance économique équitable et inclusive.

Le sommet de Paris est décliné en six tables rondes de haut niveau et une quarantaine d’événements parallèles.

Les attentes du sommet de Paris sont entre autres, les pays riches devraient présenter l’avancement des engagements financiers déjà pris. « Notamment les 100 milliards d’euros qui sont promis par les pays riches pour financer l’adaptation et l’atténuation au changement climatique, mais qui devaient être fournis dès 2020 majoritairement sous forme de prêts malgré la crise de la dette. »


D’après Terre solidaire, une grande partie des annonces devrait se concentrer notamment sur la mobilisation accrue du secteur privé pour le financement du développement, et l’évolution en ce sens des stratégies des institutions financières internationales. Celles-ci s’appuient fortement sur l’approche du de-risking (qui consiste à faire peser sur des dispositifs et financements publics multilatéraux et/ou nationaux les risques pris par les investisseurs privés).

Il s’agit là d’un approfondissement d’un agenda du financement du développement « pro finance privée » déjà promu depuis de nombreuses années. Celui-ci n’a pourtant pas fait ses preuves.