Le président tchadien au 9ème Sommet extraordinaire : des enjeux cruciaux pour l’avenir de la région.

Réformes de la CEEAC : Élection d’un nouveau commissaire en Guinée équatoriale

Le 16 janvier 2023, à Malabo, en Guinée équatoriale, les ministres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont tenu une session extraordinaire axée sur le renforcement de l’institution communautaire et sur la réforme de ses organes exécutifs.

Cette réunion a marqué le début d’une série d’événements cruciaux pour la CEEAC. Huit jours après la réunion des chefs de la diplomatie des États membres, les Chefs d’État et de Gouvernement ont été réunis en visioconférence pour une 9ème Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État. Le point central de cette rencontre était l’élection d’un nouvel exécutif communautaire.

Lors de cette session virtuelle, le Président en exercice, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ainsi que d’autres leaders, tels que Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO du Tchad, Brice Oligui Nguema du Gabon et Carlos Manuel Vila Nova de São Tomé et Principe, ont pris part aux discussions. Les présidents du Burundi, du Congo, de la Centrafrique et du Cameroun ont été représentés par leurs vice-présidents ou ministres des Affaires étrangères.

La séance d’ouverture a été marquée par deux discours significatifs. L’Ambassadeur Ézéchiel Nibigira, Président de la Commission de la CEEAC, a souligné l’urgence pour l’institution de constituer un collège de commissaires, une décision qui selon lui, pourrait mettre un terme aux difficultés rencontrées dans la gestion de la commission. Il a également rappelé aux États membres l’importance de s’acquitter de leurs contributions pour permettre un fonctionnement efficace de l’institution.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, en tant qu’hôte, a déclaré que les réformes institutionnelles doivent avancer rapidement, offrant à la CEEAC l’autonomie nécessaire à une meilleure gestion. Il a insisté sur l’importance de cette session extraordinaire, qui vise à renforcer l’intégration régionale et à moderniser les mécanismes de la CEEAC dans un contexte mondial marqué par des défis complexes sur les plans politique, économique et sécuritaire.

À l’issue de la réunion, les Chefs d’État et de Gouvernement ont délibéré en huis clos sur la composition du futur exécutif de la CEEAC. Cette réunion a abouti à l’élection d’Ambassadeur Mariam Mahamat Nour en tant que Vice-présidente de la Commission. Les postes de commissaires ont été répartis entre plusieurs États membres : le Gabon, l’Angola, le Congo, la RDC et le Cameroun ont également obtenu des commissaires dans divers domaines tels que les affaires politiques, la paix et sécurité, ainsi que l’aménagement du territoire.

Durant cette séance à huis clos, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a également sollicité le soutien de ses pairs pour la candidature du Tchad à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2030-2031. Le Président a appuyé sa demande en mettant en avant les sacrifices immenses consentis par le Tchad pour la paix, tant sur son territoire qu’à l’extérieur. Ses efforts visent à faire entendre la voix de l’Afrique Centrale sur la scène internationale. Cette initiative a reçu un accueil favorable au sein de la CEEAC et a été inscrite comme une ambition communautaire dans le communiqué final.

Ainsi, ces réformes, qui s’inscrivent dans une volonté d’efficacité et d’intégration accrue, témoignent d’une dynamique positive au sein de la CEEAC, marquant une étape importante pour la région.