Le projet de renforcement de l’alerte précoce à base communautaire pour l’anticipation des aléas agro climatiques est lancé

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a procédé au lancement du projet de renforcement de l’alerte précoce à base communautaire pour l’anticipation des aléas agro climatique, la sauvegarde des moyens d’existence et la sécurité alimentaire des ménages vulnérables. L’atelier de lancement a lieu ce jeudi à N’Djamena.

Selon Marc Mankoussou, Représentant de la FAO, le projet consiste à la réalisation d’analyse spécifique sur l’alerte précoce ou encore des actions anticipatoires au niveau communautaire, local et central pour une meilleure appropriation du dispositif d’anticipation au risque de catastrophe naturelle. Il consiste aussi à intégrer la gestion des risques climatiques en corrélation avec les actions anticipatoires des inondations et de la sécheresse dans la planification locale et une opportunité pour mieux comprendre l’interaction entre les risques, l’exposition, la vulnérabilité et de prévenir efficacement les impacts à venir.

La tenue de cet atelier marque une étape très importante dans le processus de la mise en œuvre opérationnelle de ce projet dont l’accord de financement a été signé entre la FAO et la Direction générale de la Protection civile européenne et des Opérations d’aide humanitaire“, a fait savoir le Représentant pays de la FAO. Pour lui, le présent atelier permet d’informer très largement sur les objectifs, les résultats entendus, le montage institutionnel et la méthodologie de mise en œuvre du projet.

Pour Abakar Ramadan, représentant du ministre de la Production et de la Transformation agricole, cet atelier permet d’informer et de sensibiliser toutes les parties prenantes sur les composantes du projet, les actions prioritaires à mener ainsi que les approches d’intervention à mettre en œuvre. Il a instruit le personnel de son département, les autres services techniques au niveau central et décentralisé à collaborer sans faille avec la FAO pour œuvrer à la réussite de ce projet. “Je vous invite à travailler dans une synergie totale d’action avec le gouvernement et de répondre de façon adéquate aux besoins humanitaires pour éviter une détérioration rapide de la situation des ménages les plus vulnérables“, a-t-il instruit.

Abakar Ramadane a remercié la Direction générale de la Protection civile européenne et des Opérations d’aide humanitaire pour avoir accepté de financer ce projet qui répond au besoin de populations de la zone ciblée. Et la FAO pour ses appuis multiformes à l’effet d’accompagner le Tchad dans le développement de secteurs agro-sylvo-pastoraux en vue d’améliorer durablement le secteur alimentaire et nutritionnel des communautés rurales pauvres. Il a salué l’excellente collaboration qui existe entre la FAO et le gouvernement tchadien.