Le réseau des journalistes du Moyen-Chari et du Mandoul entend lutter contre les conflits violents
Le Réseau des Journalistes et Communicateurs des provinces du Moyen-Chari et du Mandoul (RJC/MCM) a présenté ce 29 août 2023 un projet intitulé « Sensibiliser pour réduire les conflits violents dans le Moyen-Chari et le Mandoul » au gouverneur de la province du Moyen-Chari, le Général Ousman Brahim Djouma.
Selon le président dudit Réseau, Allako’as Mandibaye, ce projet se veut un outil de conseil pratique à l’égard des agriculteurs et éleveurs ou de toutes personnes en contact avec eux à savoir les agents vétérinaires, les techniciens de l’agriculture, les journalistes, les enseignants, etc. pour contribuer à prévenir les conflits violents dans les provinces du Moyen-Chari et du Mandoul. Il a ajouté que ce projet se veut aussi une réponse aux soucis des journalistes et communicateurs qui se trouvent, trop souvent, sans outil pour prévenir les conflits. Ceci à travers un atelier de formation, la réalisation des magazines, tables-rondes, émissions interactives et des spots de sensibilisation sur la complémentarité des agriculteurs et éleveurs, la cohabitation pacifique et la paix afin de réduire ces conflits de 50 pourcent en milieu rural.
Réceptif aux explications du président et des membres du RJCM/MCM, le Gouverneur du Moyen-Chari, Ousman Brahim Djouma a salué cette initiative des hommes et femmes des plumes et micros de ces deux provinces. Pour lui, ce projet est la bienvenue et va lui permettre de mieux intensifier la sensibilisation dans tous les coins et recoins de sa circonscription administrative surtout que les mois des récoltes approchent à grand pas.
Le souhait le plus ardent du gouverneur est que pendant cette période de récoltes, les deux provinces voisines (Moyen-Chari et Mandoul) n’enregistrent aucun conflit violent. Il faut noter que le Gouverneur du Moyen-Chari, Ousman Brahim Djouma a promis apporter son soutien au RJCM/MM pour réaliser ce projet.