Le Réseau des Organisations des Jeunes du Moyen-Chari tient son 2ème congrès ordinaire électif
Le Réseau des Organisations des Jeunes du Moyen-Chari tient son 2ème congrès ordinaire électif du 28 au 30 juillet 2023 dans les locaux de la maison de la culture Ngarta Tombalbaye de Sarh.
Placé sous le thème « Les jeunes face aux défis de l’union et de redynamisation du réseau des organisations des jeunes », ce 2ème congrès ordinaire électif du Réseau des Organisations des Jeunes du Moyen-Chari est lancé ce 28 juillet 2023 par le gouverneur de la province du Moyen-Chari, le Général Ousman Brahim Djouma.
Le président du comité d’organisation dudit congrès, Guedallah Hissein Kalami a indiqué que depuis toujours la jeunesse est confrontée à d’énormes difficultés. Il s’agit du chômage, de l’exode rural, de manque d’une éducation qualifiante, la délinquance, le mariage précoce, de l’extrémisme violent et bien d’autres maux qui l’empêchent de s’affirmer ouvertement. Il a ajouté que pour répondre à tous ces maux, les autorités administratives, civiles, militaires, religieuses et traditionnelles doivent nécessairement impliquer les jeunes dans tout processus de développement afin de défendre les intérêts de la jeunesse.
Présentant son rapport bilan de deux ans, le coordinateur sortant a souligné que tout au long de son mandat, il y a eu assez de difficultés qu’ils ont su surmonter avec son équipe notamment la question de leadership, la trahison, l’hypocrisie et bien d’autres. Pour tourner une nouvelle page, Ndilabaye Ngarmadje a demandé à tous les congressistes d’oublier le passé et d’être soudés et unis à jamais. Ceci pour le développement du Réseau.
La déléguée de la jeunesse, des sports, des loisirs de la province du Moyen-Chari, Mme Aïnta Damaris Padja s’est réjoui de ces assises et a demandé aux jeunes d’être des acteurs de développement et d’unité tout en prônant la paix et le pardon dans leurs différentes organisations de jeunesse.
Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousman Brahim Djouma a salué la maturité des jeunes de la province du Moyen-Chari qui ont pensé à organiser ce congrès afin de toucher du doigt certains maux de leur organisation. « La force d’une organisation, d’une association, c’est le dialogue, la vérité, le pardon, et surtout la confiance » a ajouté le général Ousman Brahim Djouma. Pour finir, le gouverneur a rassuré le Réseau des Organisations des Jeunes du Moyen-Chari de son soutien dans leurs différentes activités qu’ils auront à mener après ce congrès.