Le Réseau YALI Chad lance son projet de Coaching en leadership et actions citoyennes

Le Réseau YALI Chad a annoncé le lancement de son projet de Coaching en leadership et actions citoyennes lors d’un point de presse ce 19 août. Axé sur la bonne gouvernance et la citoyenneté, ce projet sera déployé dans les universités de N’Djamena, Moundou et Doba.

Cette initiative vise à encourager les étudiants à développer leur potentiel de leadership et à s’engager activement dans leurs communautés pour promouvoir la culture de bonne gouvernance et de citoyenneté responsable.

Selon la responsable du réseau Yali Chad Hapsita Mahamat, au Tchad, 2/3 de la population est jeune. De ce fait, les jeunes doivent être placés au cœur de tous les efforts. Aucun objectif ambitieux ne peut être atteint sans la participation pleine de la jeunesse. Malgré les efforts fournis ces dernières années quant à l’amélioration de la condition du jeune, sa place dans la société et l’instance décisionnelle, beaucoup reste à faire. “Il n’est plus question de vous démontrer que : la jeunesse constitue le fer de lance de tout développement qui se veut durable et en ce sens elle est l’espoir et l’avenir de toute l’humanité”, justifie-t-elle. Elle poursuit que la situation des jeunes est aujourd’hui loin d’être reluisante au Tchad. Que la jeunesse tchadienne en particulier les adolescentes, rencontrent des difficultés de taille pour rester en bonne santé, aller à l’école et prendre leurs propres décisions.

Pour elle, les menaces actuelles à leurs droits et leur bien-être mettent en danger leurs capacités à devenir les citoyens engagés et productifs de demain. “Les jeunes sont exposés aux diverses menaces dont entre autres la recherche des gains faciles, la prise des drogues et autres stupéfiants, la tentation et les promesses piégées des mouvements extrémismes”

Le réseau YALI Tchad rappelle qu’au niveau global, les agences du système des Nations unies dont l’UNPFA se donnent le pouvoir et la responsabilité d’aider toutes les filles et les garcons à effectuer une transition saine et sûre de l’adolescence à l’âge adulte. C’est dans ce sens que toutes les agences s’activent à faire progresser le rôle des jeunes dans l’action humanitaire et la transformation des conflits.

Elle poursuit  que sous tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, le Tchad dispose huit (09) grandes universités publiques avec la plus récente, l’Université de Koumra, plus une université à statut particulier (Université Roi Fayçal). De plus, il existe sept (07) Instituts universitaires et quatre (04) Écoles normales supérieures.

Par ailleurs, des écoles placées sous la tutelle d’autres ministères que celui de l’Enseignement supérieur ont été créées: l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics (ENSTP), l’Ecole nationale d’Administration (ENA), l’École nationale des Assistants Sociaux et de Santé (ENASS), l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS). En ce qui concerne l’enseignement supérieur privé, il existe soixante-cinq (65) établissements agréés. Sur l’ensemble du territoire national, on estime à 100 000 le nombre des étudiants.

Dans ces différents milieux estudiantins, il existe souvent des crise de confiance, des conflits, des guerres et crises de leadership, des cas de vandalisme, de destruction des biens, des violences ainsi que les cas de grossesses non désirées, des avortements clandestins, des harcèlements sexuels et des maladies sexuellement transmissibles mais évitables. “Il existe donc un réel besoin en termes de renforcement de capacité en développement personnel, en leadership, en actions citoyennes, en éducation à la vie et à la santé de reproduction” souligne la responsable de Yali Chad.

C’est dans ce contexte que l’UNFPA collabore avec les jeunes pour promouvoir leur participation et leur leadership en vue qu’ils obtiennent les compétences, les connaissances et le soutien nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant leur corps, leurs familles, leurs communautés, leur pays et notre monde.

Il faut souligner que c’est dans le cadre du Plan de travail annuel (PTA) 2023 dédié à la jeunesse, l’UNFPA a accepté, sous la coordination du RJDLT, mettre des ressources à la disposition de YALI Chad pour réaliser une activité de coaching en leadership et en actions citoyennes.