Le syndicat national des opérateurs économiques du Tchad demande au gouvernement de clarifier la situation des dettes internes
Le Syndicat National des Opérateurs Économiques du Tchad (Synopet) a organisé un point de presse au siège de l’organisation, situé dans le 3e arrondissement, ce 18 août, par rapport à la déclaration du ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguillin, qui ne reconnait pas les dettes internes des commerçants.
Lors de ce point de presse, les représentants du Synopet ont exprimé leur préoccupation face à la situation des dettes internes et des commerçants non reconnues par le gouvernement. Selon eux, de nombreux opérateurs économiques du pays se retrouvent en difficulté en raison de ces dettes impayées, ce qui entrave le bon déroulement de leurs activités.
Pour le vice-président du Synopet, Charfadine Nassour Tedoué, le ministre des Finances avait dit lors de sa sortie médiatique qu’il ne reconnaît pas les dettes intérieures, que le gouvernement ne doit pas de l’argent aux commerçants mais c’est plutôt les commerçants qui doivent de l’argent au gouvernement. ” On n’arrive pas à comprendre, c’est devenu une confusion totale. Depuis ce jour, on s’interroge, on n’a rien compris. les dettes internes dont il est question, est-ce les dettes qui remontent au temps du feu Maréchal ou durant cette période de transition en cours ? et entre le gouvernement et les commerçants qui doit à l’autre ? “, s’interroge-t-il.
Les membres du syndicat lancent un appel aux autorités et plus particulièrement au président de transition de trancher sur cette situation qui crée une confusion depuis la sortie médiatique du ministre.