Le Tchad annonce les premiers rapatriements de ses ressortissants bloqués au Soudan
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien, Aziz Mahamat Saleh, a annoncé, ce 24 avril, le départ imminent d’un convoi de 438 Tchadiens depuis Khartoum vers le Port Soudan, dans le but de les rapatrier vers leur pays d’origine. Ce premier groupe est composé de pèlerins, de diplomates, de patients, d’étudiants et de familles. Des avions affrétés feront la rotation à partir du Port Soudan pour leur rapatriement en toute sécurité.
Ces rapatriements font suite à l’intervention du président de transition Mahamat Idriss Deby Itno auprès des belligérants pour faciliter le retour de ses citoyens sur le territoire national. Toutefois, la mise en œuvre de ces opérations de rapatriement dépendra des conditions sécuritaires sur le terrain. Le ministre de la Communication a ainsi appelé à la prière pour que ces Tchadiens puissent rentrer chez eux dans les meilleures conditions.
Ce rapatriement intervient alors que de nombreux Tchadiens sont bloqués dans des pays voisins en raison de la situation sécuritaire instable dans leur pays.