Le Tchad célèbre la journée mondiale de l’environnement
Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno a fait une déclaration à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année.
La journée mondiale de l’environnement vise à rassembler des millions de personnes à travers le monde et encourager tout le monde à participer aux efforts de protection et de restauration de la Terre. Le thème retenu pour cette édition 2023 est ” solution à la pollution plastique”.
” Nous profitons de cette journée pour inviter toutes les femmes, les hommes, les jeunes et les personnes âgées des villes et des campagnes, de l’Administration publique, du secteur privé et de la société civile à procéder aux nettoyages des villes et villages, ramassage des ordures et surtout les déchets plastiques, curage des caniveaux “, invite le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno à la population.
Il poursuit que la Journée mondiale de l’Environnement 2023 nous rappelle que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes si nous voulons sa réduction. “Il est temps d’accélérer les mesures existantes et de passer à l’amélioration de l’économie circulaire”, juge-t-il.
Il se dit soucieux de la protection de l’environnement et convaincu d’assurer un développement durable dans un environnement préservé prôné par les plus Hautes Autorités. Le Tchad rappelle le ministre a pris des mesures interdisant les emballages plastiques non-biodégradables (leda) dans la ville de N’Djamena . Celles – ci, situe-t-il, viennent renforcer la Loi adoptée en 1992 qui interdit l’importation des sacs plastiques au Tchad par la création des comités provinciaux, comités départementaux, comités communaux pour la protection de l’environnement et comité provincial pour la protection de l’environnement dans la ville de N’Djamena. .
“Cet effort a motivé la signature et la ratification des trois Conventions de Rio de 1992 qui sont la Convention sur la Lutte contre la Désertification, la Convention sur la Diversité Biologique, la Convention sur la lutte contre les Changements Climatiques. Ces conventions , Accords et Traités disposent des Plans d’Actions approuvés par le Gouvernement “, conclut-il.