Le Tchad dément l’enlèvement de son ambassadeur au Soudan mais confirme la violation de son domicile

Dans un communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale tient à démentir l’enlèvement de l’ambassadeur du Tchad au Soudan. Toutefois, ce 4 mai, des individus armés non identifiés ont violé le domicile de l’ambassadeur.

Selon le communiqué, des individus mal intentionnés et certains médias font circuler depuis quelques jours des informations faisant état de l’enlèvement de l’ambassadeur du Tchad au Soudan par des militaires appartenant à l’un des belligérants de la crise soudanaise. “Le ministère des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération Internationale tout en s’offusquant contre cette information, dont l’objectif est de créer du buzz qu’autre chose, apporte un démenti formel”, affirme le porte-parole du ministère Ibrahim Adam Mahamat.

Il informe par ailleurs l’opinion nationale que l’ambassadeur du Tchad au Soudan est bel et bien à Khartoum, s’occupe avec exaltation des opérations de rapatriement des compatriotes. “Un sacerdoce qu’il remplit avec dynamisme accompagné de tout le personnel de notre chancellerie sur place”, avance le communiqué. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères du Tchad invite les médias à se rapprocher des sources officielles et “éviter de véhiculer des informations non fondées et fallacieuses dont le seul but est de salir la réputation du pays”.

Outre, le ministère des Affaires étrangères informe l’opinion nationale et internationale que la résidence de l’ambassadeur du Tchad au Soudan a été victime d’une tentative de violation par des individus armés non identifiés, ce jeudi 04 mai 2023. “Le Ministère des Affaires étrangères du Tchad exprime sa vive préoccupation face à cette situation, proteste avec véhémence contre cet acte et condamne fermement l’acharnement visant le personnel de la représentation diplomatique de notre pays.”