Le Tchad est le Penultième Pays Francophone

Selon l’UNICEF, seulement 26% des naissances d’enfants de 0 à 5 ans sont enregistrées au Tchad, ce qui représente plus de 2 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans qui ne sont pas enregistrés à l’état civil. Les enfants vivant dans les zones rurales et les ménages les plus pauvres ont trois fois moins de chances d’être déclarés à l’état civil que ceux vivant dans les villes et les ménages les plus riches. L’enquête de l’UNICEF montre également que plus de 600 000 élèves, dont 30 000 à N’Djamena, fréquentent l’école sans certificat de naissance.

Sans certificat de naissance, les enfants sont exposés à des violations de leurs droits, telles que le mariage, le travail et la traite des enfants, ainsi qu’au risque de devenir des enfants-soldats. Cela est encore plus vrai en cas d’urgence, lorsque les personnes sans certificat de naissance sont exclues de l’assurance maladie, de l’accès à l’éducation et des programmes de protection sociale.

Pour sensibiliser à ces enjeux, l’UNICEF, en partenariat avec le Consortium du Ministère de la Communication, la Maison des médias et l’Union des journalistes du Tchad, a organisé le 10 février 2023 un café presse avec 25 points focaux pour présenter la situation de l’état civil au Tchad et les défis liés à la promotion de l’enregistrement des naissances chez les enfants de moins de 5 ans. La rencontre avait pour thème « Les défis de l’enregistrement des naissances au Tchad ».

Au cours de cette rencontre, les journalistes ont été informés sur les thèmes suivants : « L’état des lieux de l’état civil au Tchad » et « Les actions clés du gouvernement pour atteindre l’enregistrement universel de naissance au Tchad ». Le spécialiste de la protection de l’enfance de l’UNICEF, Yacinthe Sigui, a expliqué en se référant aux données récentes que « Le Tchad est très en retard par rapport aux autres pays de la sous-région en matière d’enregistrement de naissance ».

Le directeur de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS), Ibrahim Ali Seid, a souligné dans sa présentation sur le deuxième thème que le Tchad a fait des progrès en matière d’enregistrement de naissance. « Le taux d’enregistrement universel de naissance au Tchad est passé de 12% en 2015 à 26% en 2023 », a-t-il déclaré.

Selon lui, de nombreuses innovations ont été mises en place par le gouvernement à travers l’ANATS pour atteindre ce taux. « Ces innovations visent à accélérer l’enregistrement de naissance au Tchad », a-t-il conclu.

L’objectif était de permettre aux journalistes de comprendre les initiatives développées pour faciliter l’enregistrement des naissances des enfants âgés de moins de 5 ans, avec le soutien de l’UNICEF.