L’enrôlement biométrique au fichier électoral pour le compte de la province de N’Djamena est lancé
L’opération d’enrôlement biométrique au fichier électoral pour la province de N’Djamena a été lancée officiellement ce 28 août au palais des arts et de la culture. C’est au cours d’une cérémonie qui a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement.
Après les 7 provinces de la zone méridionale du pays, l’opération d’enrôlement biométrique au fichier électoral commence ce 28 août pour les autres provinces de la partie septentrionale du pays et ce jusqu’au 16 septembre prochain.
Pour la présidente de la Commission provinciale de l’organisation du référendum constitutionnel, Amina Kodjiana, ce sont 126243 personnes réparties sur les 10 arrondissements que compte la ville qui sont ciblées par cette opération. Pour atteindre toutes ces personnes, informe-t-elle, 290 kits sont déployés dans 848 centres de recensement. “C’est pour dire que toutes les dispositions sont prises afin que cette opération se déroule dans les bonnes conditions”, assure-t-elle.
Lançant officiellement l’opération, la cheffe de mission de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) pour la ville de N’Djamena, Amina Priscille Longoh, précise que cette opération ne concerne que les tchadiens qui ont atteint 18 ans après l’opération d’enrôlement de 2020 et ceux qui ne figurent pas sur les listes électorales de 2021. En plus de ceux là, ajoute la ministre du Genre, les électeurs qui ont changé de domicile rempliront juste le formulaire de changement d’adresse physique qu’ils trouveront dans les centres de recensement. Les électeurs dont les données figurant sur les listes électorales sont inexactes peuvent demander la modification des données les concernant en remplissant le formulaire de réclamation de modification des données d’un électeur qui se trouve également dans les centres de recensement mais aussi les électeurs décédés.
“Dans le but de radier définitivement les électeurs décédés du fichier électoral, des formulaires de réclamation en radiation d’un électeur seront remplis à cet effet. Cela concerne aussi les personnes qui ont perdu leur droit civique suite à une condamnation judiciaire”, ajoute-t-elle.
Amina Priscille Longoh a déploré que les statistiques du fichier électoral de 2021 ont montré que les jeunes ne s’étaient pas manifestés massivement pour se faire enrôler lors de l’opération. C’est pourquoi elle a lancé un appel à ce que la tendance soit renversée cette fois-ci. “Nous leur demandons et les encourageons cette fois-ci à rompre avec les pratiques anciennes et de faire la différence en se présentant massivement dans les centres de recensement pour se faire inscrire sur les listes électorales. Figurer sur une liste électorale constitue pour eux en même temps un droit et un devoir et leur confère le statut de citoyens exemplaires”.