Les agents sociaux renforcent leurs capacités en matière d’accompagnement psychosocial en cas de VBG
La Maison nationale de la femme organise du 1er au 2 aout 2023, un atelier de renforcement des capacités des agents de service de son Centre d’écoute en matière d’accompagnement psychosocial et de suivi judiciaire des cas des violences basées sur le genre (VBG).
Pour la directrice de la Maison nationale de la femme, Maimouna Abdelkerim Koulbo, les Violences Basées sur le Genre (VBG) constitue incontestablement, non seulement une violation flagrante des droits humains, mais également un frein majeur pour le développement. Ces dix dernières décennies, déplore-t-elle, elles ont pris, une ampleur considérablement croissante et constituent un fléau mondial qui touche et fragilise l’humanité toute entière.
Au Tchad, les VBG font partie des fléaux auxquels les communautés, particulièrement, les femmes sont confrontées au quotidien. Selon les résultats de l’enquête démographique de santé (l’EDS-MICS 2014-2015), plus d’un tiers de femmes de 15-49 ans, non célibataires (35%) ont été victimes d’actes de violence, physique, émotionnelle ou sexuelle, causés par le mari/partenaire. Près de la moitié des femmes (49%) ont été blessées à la suite d’actes de violence conjugale, physique ou sexuelle.
De ce fait, souligne-t-elle, la question de la prévention et réponse au sujet de la protection des victimes ou des survivants et survivantes des VBG demeure fondamentale, vitale, humanitaire dans notre pays. C’est pourquoi, il est urgent et nécessaire que toutes les couches exposées bénéficient d’une assistance et prise en charge holistique afin de développer une capacité de résilience. Ainsi donc, il serait judicieux que les structures qui ont la charge des VBG, soient disposées d’une expertise requise pour une prise en charge efficace.
C’est pourquoi, l’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des agents de services du Centre d’Ecoute de la Maison Nationale de la Femme ainsi que les responsables de Centre intégré de prise en charge multisectoriels et délégués provinciaux, sur les fondamentaux des VBG, l’accompagnement psychosocial et judiciaire en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des survivants/survivantes.
Il s’agit spécifiquement de :
- Expliquer aux agents de services du Centre d’Ecoute les fondamentaux dans le domaine d’accompagnement psychosocial et juridique des VBG;
- Examiner les textes internationaux, régionaux et nationaux relatifs aux VBG et identifier les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des survivant/e/s de VBG au Tchad ;
- Formuler des recommandations pour un meilleur accompagnement psychosocial de l’aide juridique et le suivi judiciaire des dossiers des survivant/e/s de VBG au Tchad.
Pour le Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Felix Ahouansou, cet atelier est appuyé par son organisation à travers le projet de renforcement des capacités des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) qui lui-même s’inscrit dans la stratégie de protection des victimes et témoins des VBG. Il se félicite en outre de la bonne collaboration qui existe entre le gouvernement tchadien et l’organisme onusien dans la lutte contre les violences basées sur le genre.