Les aliments allergènes : quand se nourrir devient un défi
De plus en plus de personnes, sont confrontées à des allergies alimentaires. Certains aliments courants peuvent déclencher des réactions allergiques sévères, mettant en danger la santé des individus. Le médecin Sobdjolbo Olivier souligne qu’il faut identifier l’allergène (l’aliment responsable de l’allergie) et de l’éviter totalement.
Hélène, 28 ans, habitant le quartier Chagoua a dû abandonner la consommation de la viande rouge qui après consommation crée des allergies. ” J’ai eu à faire le constat depuis trois ans qu’après avoir mangé la viande rouge, j’ai des démangeaisons sur tout le corps. Sans voir un médecin, j’ai décidé d’arrêter tout ce qui est viandé rouge et je n’ai plus eu les démangeaisons“, témoigne-t-elle.
” Des aliments tels que gombo sec, miel… me provoquent des démangeaisons après la consommation. Dans la plupart des cas, j’évite de consommer ces aliments. J’ai fait plusieurs examens, mais sans succès. Ces démangeaisons peuvent durer deux à trois jours “, dit pour sa part Christelle.
Pour le médecin, Sobdjolbo Olivier, une allergie alimentaire peut être définie comme une réaction immunitaire inappropriée de l’organisme devant une substance quelconque appelée allergène, d’origine alimentaire ou médicamenteux. Cet allergène est considéré à tort par le corps comme une menace pour la santé, ce qui provoque une libération des substances chimiques responsables des symptômes de l’allergie (démangeaisons, urticaire, troubles respiratoires, diarrhées, nausées, vomissements, macroglossie, hypotension …)
” Cette réaction allergique est provoquée par l’absorption ou le contact cutané avec cet aliment. Et lors du premier contact le corps identifie l’aliment comme potentiellement dangereux. La première mesure préventive consiste à identifier l’allergène (l’aliment responsable de l’allergie) et de l’éviter totalement “, dit-il.
Dr Sobdjolbo Olivier de poursuivre que l’autre attitude thérapeutique est d’instaurer durant les manifestations cliniques de l’allergie un traitement à base des antihistaminiques, corticoïdes, voire de l’adrénaline.
Les réactions allergiques peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et la vie quotidienne des personnes allergiques. Il est essentiel de sensibiliser la société et de prendre des mesures préventives pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes allergiques.