Les communicants appelés à “parler avec le cœur, selon la vérité, dans la charité”

Le comité d’organisation de la 57e journée mondiale des communications sociales, édition 2023, a organisé le mardi 23 mai 2023, une conférence-débat sur le thème : ” parler avec le cœur, selon la vérité, dans la charité”.

Cette conférence-débat a pour but de faire connaître aux plus jeunes apprenants, l’importance de communiquer avec le cœur dans la vérité selon les saintes écritures.

Présentant le contexte du thème de la journée mondiale des communications sociales, l’abbé Séraphin Adiringar souligne que le pape François voudrait à travers ce thème souligner que le cœur est le centre qui aide l’homme à bien communiquer avec les autres. ” Cette année, dans la même dynamique, le pape souligne ici que pour bien communiquer, il faut un cœur qui est à l’écoute des autres, un cœur qui s’ouvre et un cœur qui est purifié. Car on ne peut pas communiquer pour le plaisir, mais plutôt, on doit communiquer avec un objectif qui vient du cœur. Le pape nous dit que le cœur doit être purifié pour communiquer selon la dignité et dans la charité“, détaille-t-il.

Abordant pour sa part le rôle du communicateur chrétien dans le contexte actuel, le journaliste et communicant, Koï Pierrot Ganda indique que le communicateur chrétien doit parler dans la vérité et dans la vérification des faits. ” Au sein de notre société religieuse, nous avons besoin de la communication qui embrasse le cœur, qui fait du bien au cœur, nous avons besoin des communicateurs disposés au dialogue, impliqués dans la convention du désarmement intégral et engagé à dissiper la psychose et non les communicateurs qui alimentent la rhétorique belliqueuse “, dit-il.

Quand l’on nous demande de parler avec le cœur et de dire la vérité, c’est dire que le journaliste travaille sur des faits et rien que des faits, ce qui est différent des opinions. Dans le contexte du Tchad, nous avons des journaux, des radios, des télévisions et maintenant ce que nous appelons les journaux en ligne assimilés plus ou moins aux réseaux sociaux, 90 % du temps est réservé à l’opinion et dans cette condition, il est difficile de parler avec son cœur, de parler à cœur ouvert ou rapprocher de la vérité “, relève l’ex-président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel, Dieudonné Djonabaye.