Les États-Unis acceptent de retirer leurs troupes

Le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, a accepté la demande des autorités nigériennes lors d’une rencontre à Washington avec le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, ont affirmé plusieurs responsables américains à l’AFP sous couvert de l’anonymat.
 
L’accord prévoit l’envoi d’une délégation américaine au Niger dans les prochains jours pour s’accorder sur les détails du retrait de ces troupes engagées dans la lutte antijihadiste. Le département d’État américain n’a pas immédiatement réagi de manière officielle. Le calendrier du retrait n’a pas été précisé.
 
Les États-Unis comptaient environ 1 100 soldats stationnés au Niger dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes dans la région du Sahel.
 
Leur présence faisait l’objet de critiques croissantes de la part de la junte militaire au pouvoir au Niger depuis le coup d’État de septembre 2022.
 
En décembre 2023, le Niger a dénoncé l’accord de coopération militaire qui autorisait la présence des troupes américaines.