Les inscriptions en ligne à l’université de N’Djamena suscitent des réactions

Le président de l’université de N’Djamena a annoncé le 10 août par une note que les inscriptions en première année pour l’année académique 2023-2024 se dérouleront exclusivement en ligne. Cette décision a suscité des réactions contrastées parmi les nouveaux bacheliers.

L’université de N’Djamena a choisi d’adopter un processus d’inscription en ligne pour faciliter les démarches administratives et offrir une expérience plus fluide aux nouveaux étudiants. Cette initiative est saluée par certains bacheliers qui voient en elle une modernisation du système d’inscription. “Ceci évitera de faire la queue et de quitter tôt la maison pour occuper le rang au rectorat pour les inscriptions”, justifie Djimhodoum Denis, un bachelier croisé au sein de l’ONECS.

Cependant, d’autres bacheliers expriment leur désaccord face à cette décision, soulignant les difficultés d’accès à l’Internet et le manque des ressources technologiques dans certaines régions du Tchad. “Cette décision devrait normalement être signalée bien avant au début de l’année 2023 pour préparer l’esprit des futurs bachelier(e)s et non se lever un bon matin et décider ainsi, sans connaître la situation financière des gens”, pense Neldjita Hermine, une bachelière. D’autres s’inquiètent des problèmes qui pourraient surgir après.

“Pour les inscriptions en ligne ça ne cause pas un problème, ceci peut être un avantage mais le souci reste au niveau des traitements. Est-ce qu’il n’y n’aura pas des complications après?” s’interroge Nelson Wallam, un bachelier.

Selon le président de l’université, Dr Mahamat Saleh Daoussa Haggar, interrogé par nos confrères de la radio FM liberté, cette innovation permettra d’éviter les va-et-vient lors des inscriptions. Car il peut se faire juste en quelques minutes même étant à la maison. “Beaucoup disent que la connexion Internet cause un souci ou l’accès est coûteux. Pourtant avec un 150 ou 200frs c’est possible d’avoir 1giga de connexion. Et c’est possible de s’inscrire avec un smartphone ou une machine”, éclaircit-il.

Il faut souligner que la période d’inscription en ligne va du 16 au 31 août. Les confirmations des inscriptions des candidats retenus se dérouleront du 1er au 29 septembre. Le lancement de l’année académique 2023-2024 doit se faire en octobre.