Les Pays de l’Union Européenne et le Tchad s’allient pour combattre l’illettrisme dans les zones rurales
L’action sera mise en œuvre dans les provinces de Wadi Fira, Ouaddaï, Mandoul et Logone Oriental. Le ministre Kadam a mis en lumière les défis auxquels le système éducatif tchadien est confronté, notamment la mauvaise qualité de l’enseignement dû à un nombre important de maîtres communautaires sans qualification et un nombre insuffisant d’instituteurs intégrés à la fonction publique. Il a également fait part de son souhait de voir ces maîtres communautaires contractualisés pour remédier à ce problème.
Le ministre Kadam a également abordé les difficultés d’accès à l’éducation pour les enfants de nomades et de déplacés, ainsi que les défis que pose le mariage précoce pour les jeunes filles.
Pour encourager la scolarisation de ces dernières, le gouvernement a pris des mesures juridiques pour lutter contre ce phénomène, et a mis en place des incitations telles que les campus scolaires, les rations sèches et les allocations monétaires. Cependant, le ministre Kadam a noté que malgré un taux de 40% de jeunes filles dans le secondaire, leur participation à l’enseignement supérieur n’atteint que 2%.