Les politico-militaires appellent le gouvernement au respect de l’accord de Doha
La Coordination générale des politico-militaires pour la défense et l’application intégrale de l’accord de paix de Doha, a fait un point de presse ce matin à la Maison des Médias du Tchad, pour rappeler le gouvernement à l’application intégrale des points contenus dans l’accord de paix de Doha.
Lors de ce point de presse, le Coordinateur général de cette plateforme, Dr Abdelaziz Kodok, fait savoir qu’après plusieurs échecs et déboires à répétition qui ont affecté la réconciliation nationale et l’accord de paix de Doha, le gouvernement a manqué plusieurs occasions pour arrondir les angles avec les politico-militaires qui ont regagné le bercail. Pour lui, les dossiers d’emploi des forces militaires des mouvements dans le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) sont restés infructueux malgré la signature de son décret d’application par le président de transition.
Il poursuit que la constitution de la commission nationale chargée du programme DDR rendu public le 30 juin dernier et la décision ministérielle portant mandat et structuration de ce programme dans le cadre de la commission nationale sont en contradiction avec le texte de l’accord de Doha. Pour ce faire, la coordination générale des politico-militaires pour la défense et l’application intégrale de l’accord de Doha, sollicite de la communauté internationale, un facilitateur pour aider les deux parties (gouvernement et politico-militaires) à trouver des voies alternatives pour programmer une feuille de route claire pour le suivi et la mise en œuvre de l’accord de Doha.