« Les Tchadiens ont cette capacité technique de gérer, sans intervention d’un expatrié » (Djerassem)
Le ministre a souligné que la TPC sera créée avec l’objectif de renforcer la souveraineté énergétique du Tchad et la maitrise de ses ressources naturelles. « La création de Tchad Petrolium Company est une décision souveraine de l’Etat du Tchad dans sa quête d’une gestion efficiente et efficace des ressources naturelles », a-t-il déclaré.
« La SHT n’a pas la capacité technique pour gérer ce que Esso a laissé. En une vingtaine d’années, Esso a formé nos compatriotes qui, aujourd’hui, ont cette capacité technique de gérer seuls les actifs de Komé, sans l’intervention d’un expatrié. Ainsi, ce sont ces compatriotes-là, pour la plupart tchadiens depuis plus de cinq ans, qui gèrent tout le champ de Doba, le pipeline, etc. »
Djerassem Le Bemadjiel a également précisé que la TPC sera composée de personnels tchadiens hautement qualifiés et expérimentés dans le domaine des hydrocarbures et que la société aura pour mission de « prendre en charge la gestion des actifs et des opérations de production d’Esso ».