les transporteurs du corridor Garoua-Boulaï-Bangui suspendent leurs activités –
Publié le
20.07.2023 à 16h45
par
Journal du Tchad
Le transport des marchandises vers Bangui a été suspendu par le collectif des camionneurs du corridor Garoua- Boulaï-Bangui le 15 juillet dernier, du fait des « prix exorbitants » que proposent les services publics centrafricains durant le transit des marchandises.
Les transporteurs du corridor Garoua-Boulaï-Bangui ont exprimé leur ras-le-bol face aux nombreuses tracasseries qu’ils subissent sur les routes. En effet, ils expliquent que malgré les 50.000 Fcfa versés comme frais d’escorte sur le territoire centrafricain, ils ne sont pas sécurisés. Car durant le transit des marchandises, « les agents des impôts, du commerce et autres passent leur temps à les extorquer », indique un communiqué. Ce qui, selon eux, est contraire aux clauses établies. Ces derniers dénoncent également le payement des frais de pesage qui n’existent pas.
Le collectif des camionneurs du corridor Garoua-Boulaï–Bangui composé, des Tchadiens, des camerounais et des centrafricains, déplore également : « le fait que certains conducteurs, dont les camions tombent en panne technique, sont souvent abandonnés à leur triste sort le long du voyage ». Cette suspension d’activités sera observée jusqu’à nouvel ordre, peut-on lire dans la note. En attendant, les négociations se poursuivent entre les agents des services déconcentrés de l’Etat, présents à Baboua, Béloko et les délégués des transporteurs.
Rappelons que, cette situation paralyse déjà le trafic et les activités économiques sur le principal corridor de ravitaillement de la capitale centrafricaine, car, elle se ravitaille en produits de consommation depuis le Cameroun.