Libye : le bilan de la tempête Daniel dépasse les 2.000 morts
Au moins 2.000 personnes sont mortes et de nombreuses autres sont portées disparues en raison des pluies terrentielles et des inondations provoquées par la tempête méditerranéenne Daniel dans l’est de la Libye, a annoncé lundi Oussama Hammad, Premier ministre du gouvernement libyen basé dans l’est du pays et non reconnu par la communauté internationale.
M. Hammad a déclaré à une chaîne de télévision locale que la plupart des victimes se trouvaient dans la ville de Derna, à quelque 1.300 km à l’est de la capitale Tripoli. Il a fait savoir que “des quartiers entiers” de Derna avaient été emportés par la tempête et que les corps “se comptent par milliers”, qualifiant la situation dans la ville de “très catastrophique”.
Il a appelé tout le personnel médical et paramédical, toutes les équipes de secours et les autorités compétentes à venir immédiatement de toutes les villes et régions libyennes pour venir en aide à Derna.
Depuis dimanche après-midi, l’est de la Libye est frappé par la tempête méditerranéenne Daniel, qui a provoqué des inondations tragiques et détruit des installations sur son passage.
Le Premier ministre du gouvernement libyen d’unité nationale basé à Tripoli, Abdel-Hamid Dbeibah, a demandé dimanche aux autorités compétentes de rester en alerte et de prendre des mesures en vue de protéger la population et d’atténuer les dégâts.
Le ministère des Affaires sociales et la Société du Croissant-Rouge libyen ont commencé à apporter une aide d’urgence aux sinistrés.
Lundi, la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a exprimé sa volonté de soutenir les autorités libyennes. “Les Nations Unies sont prêtes à soutenir les efforts des autorités locales et des municipalités pour répondre à cette urgence et à fournir une aide humanitaire d’urgence pour compléter les efforts nationaux et locaux”, a indiqué la MANUL dans un communiqué.