Libye : une tempête fait 150 morts dans l’est du pays
Au moins 150 personnes sont décédées et de nombreuses autres sont portées disparues dans les inondations dues au passage de la tempête méditerranéenne Daniel dimanche dans l’est de la Libye, a annoncé lundi un responsable local.
La plupart des victimes étaient originaires de la ville de Derna, à quelque 1.300 km à l’est de la capitale Tripoli, a fait savoir à Xinhua, Mohamed Massoud, directeur du Bureau d’information de la Chambre des représentants basée dans l’est du pays.
Les autorités locales ont décrété trois jours de deuil pour les victimes, a ajouté M. Massoud.
Le Premier ministre Abdel-Hamid Dbeibah a demandé dimanche aux autorités compétentes de rester en alerte et de prendre des mesures pour protéger la population et d’atténuer les dégâts.
Le ministère des Affaires sociales et la Société du Croissant-Rouge libyen ont commencé à apporter une aide d’urgence aux sinistrés.
Lundi, la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a exprimé sa volonté de soutenir les autorités libyennes. “Les Nations Unies sont prêtes à soutenir les efforts des autorités locales et des municipalités pour répondre à cette urgence et à fournir une aide humanitaire d’urgence pour compléter les efforts nationaux et locaux”, indique un communiqué de la MANUL.