L’institut de formation internationale au tourisme et à l’hôtellerie accuse le FONAP de ne pas respecter les termes d’un contrat qui les lie
Le président directeur général (PDG) de l’institut de formation internationale au tourisme et à l’hôtellerie, Taïgué Russell Haroun II, a fait une communication pour informer du non respect des engagements entre son établissement et le Fonds National d’Appui à la Formation Professionnelle (FONAP). La communication a eu lieu au sein dudit institut.
Selon Taïgué Russell Haroun II, le FONAP à travers ses conseillers en charge du 7e arrondissement de la ville de N’Djamena ont lancé une formation de 156 jeunes en Hôtellerie et restauration en date de 3 janvier 2023, pour une durée de 9 mois. Certains apprenants ont étés exclus, d’autres ont démissionné et d’autres reversés au compte de l’institut. L’effectif actuel est de 136.
“Nous avons signé un contrat d’apprentissage commun entre nous c’est-à-dire les étudiants, nous et le FONAP en date du 6 février 2023, depuis la signature du contrat, le FONAP viole de manière entretenu et quotidiennement les termes du contrat”, accuse-t-il.
Les articles violés du contrat détaille le PDG sont l’article 6 qui dit « Le FONAP alloue une indemnité d’apprentissage d’un montant forfaitaire de 20.000 FCFA payable sur présentation d’une fiche de présence et d’assiduité délivrée par l’employeur et valider par le FONAP……. », l’article 7 “Le chef d’entreprise recevra une indemnité forfaitaire de 50.000 FCFA par apprenti encadré sur un an. Le paiement se fera à raison de 50% trois mois après la signature du présent contrat et 50% à son achèvement” Et l’article 11 qui dit «Le FONAP s’assure avec l’employé du bon déroulement de l’apprentissage et un suivi mensuel de l’apprenti est assuré par un conseiller”.
“Nous faisons depuis quelques semaines l’objet de poursuites judiciaires par nos formateurs, nos fournisseurs, notre bailleur et nous sommes également sous les menaces d’expulsion par nos bailleurs. Nous avons aussi déposé une plainte contre le FONAP et nous pensons que d’autres chefs d’entreprise écouteront notre point de presse et seront dans l’obligation de porter eux aussi plainte”, souligne-t-il.
“Nous n’allons pas céder. Notre plainte sera pendante jusqu’à satisfaction totale de nos revendications notamment le paiement de nos 9 mois d’indemnités mensuels d’apprentissage (24.480.000) FCFA et le paiement des frais de formation de l’Institut (6.800.000) FCFA et les attestations de formation”, ajoute-t-il.
“Nous, demandons aussi un dommage et intérêt de 150.000.000FCFA si le FONAP ne résout pas nos besoins dans un bref délai”, menace Taïgué Russell Haroun II.