Litterature : Keilar Armel sort son premier livre, « Le cauchemar de la douleur de mes rêves »

La présentation et dédicace du livre « Le cauchemar de la douleur de mes rêves » de Keilar Armel a lieu ce samedi 13 mai 2023 au CEFOD. Une pièce théâtrale qui évoque les droits fondamentaux de l’enfant mis à mal.

« Le cauchemar de la douleur de mes rêves » est un livre de 68 pages paru aux éditions Le souffle. C’est une pièce de théâtre. Dans cette pièce, l’auteur évoque les droits fondamentaux de l’enfant mis à mal notamment le droit de vivre et de vivre en paix. « C’est une quête de liberté et d’aspiration à un avenir meilleur», a souligné le critique littéraire Mbernodji Sosthène.

Cette pièce est composée de cinq tableaux. Le premier tableau a quatre scènes, il renseigne que la scène se déroule dans un pays imaginaire « Béral ». Dans une famille rongée par la misère et le désespoir, le père décide d’envoyer son fils travailler chez l’un de ses amis en ville. Mais Tog, l’enfant en question, veut fréquenter et nourrit l’ambition de devenir médecin. Le père enverra l’enfant chez son ami contre l’avis de son épouse. Son ami va le confier à son tour à son frère qui vit dans la capitale.

Au deuxième tableau, l’unique scène décrit l’arrivée de Tog dans la famille d’accueil. On lui donnera un nouveau nom « Oussa ». Il sera soumis à une vie assez dure malgré son jeune âge (12 ans).

Le troisième tableau met en scène la tentative de fuite de Tog. Malheureusement, il échoue et il sera méchamment battu.

Au quatrième tableau, Tog ainsi qu’une autre domestique Moremem sont maltraités au quotidien. La domestique a été enceintée par son patron qui l’a obligé à avorter.

Au dernier tableau, ne pouvant, plus Oussa et la domestique envisagent une nouvelle tentative de fuite qui sera cette fois ci une réussite.

Keilar Armel est née le 18 aout 1997 à Massakory. Après son baccalauréat, elle poursuit son cursus scolaire universitaire à l’université de N’Gaoundéré au Cameroun où elle obtient son diplôme en Droit privé. “Le cauchemar de la douleur de mes rêves” est sa première oeuvre littéraire.