Littérature : «Les déboires de la vie professionnelle», un roman qui appelle à la persévérance et au travail bien fait

La cérémonie de dédicace du roman «Les déboires de la vie professionnelle» de Bodjé Nicolas Begoto a lieu ce samedi 19 août 2023 au centre Etoile de Moursal.

«Les déboires de la vie professionnelle» est un roman de 76 pages paru aux éditions universitaires indépendantes filiale de Denako consulting. Le livre est subdivisé en quatre parties. Le premier chapitre s’intitule «Une vie laborieuse mais difficile», le second «Le travail et la famille», le troisième «Vers le précipice» et le quatrième «La restauration».

Dans «Les déboires de la vie professionnelle», l’auteur Nicolas Bodjé Begoto décrit les combats auxquels fait face un jeune du nom Joseph, orphelin de père qui vient de milieux défavorisés. Après l’obtention de son diplôme en comptabilité et finances, il réussit à s’insérer dans la vie professionnelle grâce à sa détermination, son amour du travail, sa perspicacité  et surtout sa volonté de changer les choses et sa gestion rigoureuse des finances dans son lieu de travail.

Les déboires de la vie de Joseph surviennent après que son pays a traversé une crise économique et financière sans précédent. Cette situation a amené le gouvernement à prendre des mesures drastiques. Comme conséquence, Joseph perd son emploi, sa femme la quitte, ses amis lui tournent le dos, il perd toute sa gloire et vit tout seul dans la galère. Malgré les difficultés, il tenait avec ténacité face à sa chute. N’ayant jamais baissé les bras, il réussit à reconstruire sa vie et ramener l’amour, la joie, la prospérité à ses enfants.

Nicolas Bodjé Begoto est né le 15 novembre 1987 à N’Djamena. Il est diplômé en Science de gestion, option finance. Il est également manager du bureau d’études Valeur Humaine Durable où il donne des conseils, organise et coache les entreprises et organismes.