L’OMS encourage les écoles à transformer les cantines pour des élèves en meilleure santé
L’Importance d’une Alimentation Équilibrée dans les Écoles, selon l’OMS
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), assurer une alimentation équilibrée en milieu scolaire est crucial pour instaurer des habitudes alimentaires saines qui perdureront à l’âge adulte.
En 2025, l’obésité chez les jeunes aura atteint des proportions alarmantes, affectant environ un enfant ou adolescent d’âge scolaire sur dix, soit 188 millions de jeunes à travers le monde. Ce chiffre dépasse pour la première fois le nombre d’enfants souffrant d’insuffisance pondérale. Bien que 466 millions d’enfants dans le monde bénéficient de repas scolaires, la qualité nutritionnelle de ces repas reste souvent floue.
Pour remédier à cette situation, en octobre 2025, l’OMS a recensé 104 États membres ayant mis en place des politiques favorisant une alimentation scolaire saine. Parmi eux, près de 75 % ont adopté des critères obligatoires relatifs à la composition des repas. Cependant, seulement 48 pays ont légiféré pour restreindre la promotion des aliments riches en sucre, sel ou graisses saturées.
L’OMS préconise la mise en place de standards stricts dans les écoles pour augmenter l’offre de produits nutritifs tout en réduisant la disponibilité des aliments malsains. Elle encourage également des interventions incitatives pour inciter les élèves à opter pour des choix alimentaires plus sains.
Ces mesures témoignent de l’engagement international à lutter contre l’obésité infantile, soulignant ainsi l’importance de politiques alimentaires éclairées pour bâtir un avenir en meilleure santé.