L’ONU alerte sur le risque de la propagation de la faim dans 22 pays du monde 

L’insécurité alimentaire aiguë risque d’augmenter en ampleur et en gravité dans “18 points chauds” de la faim dans le monde comprenant un total de 22 pays, a alerté un nouveau rapport des Nations Unies publié ce lundi 29 mai.

Selon le rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), il y a le risque d’un débordement de la crise soudanaise, augmentant le risque d’impacts négatifs dans les pays voisins, et avertit que le phénomène météorologique El Nino fait craindre des extrêmes climatiques dans les pays vulnérables du monde entier.

Le rapport constate également que “18 points chauds” sont confrontés à des crises croissantes de la faim et souligne l’effet multiplicateur inquiétant que des chocs simultanés ont sur l’insécurité alimentaire aiguë tout en appelant à une action humanitaire urgente pour sauver des vies et des moyens de subsistance et prévenir la famine et la mort dans les “points chauds” où la faim aiguë risque de s’aggraver d’ici juin à novembre 2023.

Enfin, le rapport met en garde contre un risque majeur de conditions El Nino, qui, selon les météorologues, doivent émerger d’ici la mi-2023 avec une probabilité de 82%. Cela aura des implications importantes pour plusieurs “points chauds”, notamment des pluies inférieures à la moyenne dans le couloir sec d’Amérique centrale, et soulève le spectre d’événements climatiques extrêmes consécutifs frappant des zones du Sahel et de la Corne de l’Afrique.