L’Union africaine et le PNUD lancent un fonds pour soutenir les transitions politiques en Afrique
La Commission de l’Union africaine (CUA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont conjointement lancé l’initiative Facilité africaine de soutien aux transitions inclusives (AFSIT) lors de la 5e réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine à Nairobi, au Kenya.
L’AFSIT est conçue pour soutenir les pays africains en transition politique complexe et les pays à risque dont le Tchad. En mai 2023, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) ont appelé à la mise en place d’un mécanisme robuste pour renforcer la démocratie et la sécurité collective en Afrique.
L’initiative est une réponse à cet appel, apportant un soutien programmatique complet aux pays concernés. Elle vise à renforcer les capacités des acteurs favorisant la gouvernance démocratique, a déclaré l’ambassadeur Bankole Adeoye, commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité.
Selon Ahunna Eziakonwa, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies, l’AFSIT appellera à mettre l’accent sur le développement, en particulier la bonne gouvernance, les droits de l’homme et l’accès aux services de base, tels que l’éducation et les soins de santé, comme moyens essentiels de prévention des coups d’État et de maintien de la paix.
L’AFSIT aidera à l’élaboration de feuilles de route et de mécanismes de transition crédibles, inclusifs et légitimes, visant à rétablir l’ordre constitutionnel, la démocratie et la stabilité. Elle travaillera en complément des instruments existants de l’UA, des Communautés économiques régionales, des mécanismes régionaux et des Nations Unies, ainsi que des initiatives des partenaires de développement.
La mise en œuvre de l’AFSIT se fera par étapes, la première étant de répondre aux changements anticonstitutionnels de gouvernement, tels que les coups d’État militaires et les manipulations du processus démocratique. Elle soutiendra également les “pays à risque” sur le bord d’une crise politique, identifiés par des signes d’alerte précoce.
La cérémonie de lancement a réuni les États membres de l’UA, ainsi que les membres du Conseil de paix et sécurité, les représentants de l’ONU, de l’UA, des CER/MR, ainsi que les parties prenantes bilatérales et multilatérales respectives.