L’Union nationale des étudiants tchadiens tient un congrès extraordinaire

Au menu du congrès extraordinaire qui est ouvert ce 21 septembre 2023, la présentation des rapports d’activité du bureau national et des sections et la mise en place d’un nouveau bureau. 

Ce congrès extraordinaire permet de présenter les rapports d’activité du bureau national et ceux des sections. Il est aussi question de reconduire ou de mettre en place un nouveau bureau national.

Le président national de l’UNET sortant, Mahamat Saleh Ahmat Ali, se satisfait de son mandat de deux ans au cours duquel des différends entre l’administration et les étudiants ont été réglés et des campagnes de sensibilisation ont été menées notamment à N’Djaména sur la prévention de la manipulation politique.

Dans leurs interventions, les différents responsables des sections de l’UNET se sont étalés sur les difficultés qu’ils rencontrent.

Dans les établissements de formation supérieure de Sarh, Moundou, Abéché, Doba, etc., les difficultés sont toutes liées au manque de bus, de salles de classe, de la capacité insuffisante des services de restauration. Certains responsables déplorent le manque d’écoute de certains administrateurs, qui ont tendance à privilégier la menace et les intimidations.

Lançant les travaux, le directeur général du ministère de l’Enseignement supérieur, Djangrang Man-na, rappelle la volonté des autorités de normaliser les années académiques. Il dit compter sur cette organisation faîtière pour atteindre cet objectif. « Ensemble, nous acteurs du système éducatif devons mettre la main à la pâte pour commencer les activités académiques, les normaliser, les entretenir et les terminer comme cela se faisait dans le temps. Même si les problèmes devaient survenir, qu’on s’asseye ensemble et qu’on en discute pour pouvoir trouver les solutions qu’il faut et celles qui peuvent nous aider tous », appelle-t-il.