Lutte contre la poliomyélite : 5 millions d’enfants tchadiens ciblés par une campagne de vaccination

La campagne vaccinale contre la poliomyélite au Tchad est lancé ce 25 mai au district sanitaire de Farcha dans le 1er arrondissement de N’Djamena. Elle se déroulera du 26 au 28 mai 2023.

Pendant des années, le continent africain a dû faire face à la poliomyélite. Cette maladie infectieuse et contagieuse causée par le virus du polio a été éradiquée en Afrique en 2020, d’après la commission régionale de certification de l’éradication de la poliomyélite pour l’Afrique.

Après quatre ans passés sans cas de poliovirus, le dernier cas confirmé au Tchad a été enregistré en 2012. Après plusieurs actions de lutte, en juin 2016, le pays a été déclaré libéré de cette maladie par la commission régionale de l’OMS.

Néanmoins en 2022, 72 cas de poliovirus ont été notifiés au Tchad dont 64 en 2022 et 08 en 2023 répartis dans 14 province, selon l’OMS.

Toutes ces données montrent, selon le représentant de ladite institution, l’immunité de la population contre la polio qui reste encore faible due à une faible utilisation des services de vaccination. Daizo Arsène, représentant de l’OMS, estime que la menace est donc persistante et nécessite une vigilance accrue. C’est pourquoi, “cette campagne d’administration de vaccin de polio oral pour renforcer la protection des enfants de 0 à 5 ans sans exception y compris ceux dans les zones d’accès difficiles, dans les zones frontalières, insulaires, dans les camps des réfugiés et déplacés. Environ 5.000.0000 d’enfants de moins de 5 ans sont ciblés dans tout le pays”.

Zenaba Béchir Moussa, secrétaire d’Etat à la Santé publique a invité les acteurs de la vaccination à adopter une rigueur considérable dans la gestion des vaccins pour garantir un résultat ponctuel et cohérent pour leur mise en œuvre. “Le vaccin utilisé est le VPO2 qui est un vaccin atténué. Il peut être conservé pendant 3 jours et est sensible à la chaleur. Cependant, rien que deux gouttes suffiront pour protéger l’enfant contre cette maladie”, informe-t-elle.

Elle appelle ensuite les chefs de famille à faciliter la tâche aux agents déployés dans le cadre de cette campagne pour des résultats acceptables.