Lutte contre la tuberculose : l’ONU et les Etats membres s’engagent à mettre fin à cette épidémie

Les dirigeants mondiaux participant à une réunion de haut niveau sur la tuberculose ont approuvé une déclaration politique assortie de nouveaux objectifs ambitieux pour les cinq prochaines années afin de mettre fin à cette épidémie.

«Nous sommes rassemblés pour revitaliser notre engagement et mettre fin à la tuberculose », a déclaré Dennis Francis, président de l’Assemblée générale de l’ONU, notant que la déclaration était un outil essentiel pour parvenir à son éradication en 2030. Il a déploré que l’on n’ait toujours pas mis fin à une « maladie ancienne » alors que les moyens techniques sont disponibles. Un constat partagé par Tedros Adhanom Ghebreyesus, président de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS): « pendant des millénaires, nos ancêtres ont souffert et sont morts de cette maladie sans savoir ce dont il s’agissait, ce qui la causait ou comment arrêter sa progression. Aujourd’hui, nous avons des connaissances et des outils dont ils n’auraient pu que rêver ».

Le texte est désormais en attente d’une approbation formelle par l’Assemblée générale. Près de cinq ans après la première déclaration politique consacrée à la lutte contre la tuberculose, en 2018, les États ont ainsi réaffirmé leur volonté de juguler l’épidémie mondiale d’ici à 2030, conformément aux objectifs de développement durable (ODD).

C’est un plan de grande envergure : il vise à atteindre 90% des personnes bénéficiant de services de prévention et de soins de la tuberculose, en utilisant un test rapide recommandé par l’OMS comme première méthode de diagnostic de la maladie.

Il entend aussi fournir des prestations sociales à toutes les personnes atteintes de tuberculose et assurer l’homologation d’au moins un nouveau vaccin contre la maladie.

Mme Amina Mohammed, vice-secrétaire générale de l’ONU, a rappelé que la tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière du monde avec 1,5 million de victimes par an, soulignant la « menace majeure » que font planer les formes pharmaco résistantes.

Evaluant les progrès accomplis dans la réalisation des cibles fixées en 2018 pour une période de cinq ans, l’OMS a indiqué que, bien que les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose aient permis de sauver plus de 75 millions de vies depuis l’an 2000, ils n’ont pas pour autant atteint leur but. Seules 34 millions de personnes sur les 40 millions atteintes de tuberculose ont reçu un traitement entre 2018 et 2022.

Par ailleurs, l’OMS constate que le financement des services de lutte contre la tuberculose dans les pays à revenu faible ou intermédiaire accuse un déficit de financement de 50% par rapport aux sommes requises pour la mise en œuvre des programmes de lutte contre la tuberculose. Le financement annuel de la recherche sur la tuberculose a varié de 0,9 milliard de dollars à 1,0 milliard de dollars entre 2018 et 2022, ce qui ne représente que la moitié de l’objectif fixé en 2018.