Lutte contre le paludisme : la campagne de démoustication de la ville de N’Djamena a débuté

Le ministère de la Santé publique et de la Prévention, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), lance une campagne de démoustication dans la ville de N’Djamena. L’opération a commencé ce samedi 30 septembre 2023 dans le 5ème arrondissement.

La campagne a pour objectif, selon le coordinateur du Pogramme national de lutte contre le paludisme, Dr Issakha Diarr, d’éradiquer les moustiques. Pour ce faire, il sera procédé à la pulvérisation intra domiciliaire qui consiste à l’application régulière d’insecticide chimiques dans les pièces et sur les murs de la maison. Ces insecticides, rappelle le coordinateur du PNLP,  sont des produits homologués et recommandés par l’OMS pour la pulvérisation intra domiciliaire.

Dr Dabsou Guidassou, Secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention, indique que cette campagne est l’aboutissement d’un effort collectif, impliquant les autorités locales, les organisations de la société civiles, les partenaires du secteur de la santé et la communauté locale. Pour lui, le paludisme est une maladie qui a des conséquences économiques et sociales profondes perturbant l’épanouissement des communautés et les économies entières.

“Nous reconnaissons toute l’importance de ce mouvement d’ensemble pour atteindre nos objectifs escomptés. Nous sommes déterminés à intensifier nos efforts pour prévenir et contrôler le paludisme au sein des communautés. Nous utilisons les dernières méthodes pour réduire la propagation de la maladie notamment la pulvérisation d’insecticide, la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide et l’élimination des sites de reproduction de moustiques”, assure Dr Dabsou Guidaoussou.

Le paludisme est un véritable fléau ,qui,en cet instant précis, représente à lui seul, 42% des motifs de consultations, 39% des motifs d’hospitalisation et la première cause de mortalité avec 30% des cas dans les formations  sanitaires. Il est retenu aussi que le paludisme est une maladie grave qui touche des millions de personnes dans le monde principalement dans les régions les plus pauvres et les plus vulnérables.