Mahamat Abdouna, assistant à l’université de N’Djamena, vainqueur du concours Ma thèse en 180 secondes

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé la finale nationale du concours international Ma thèse en 180 secondes ce mardi 20 juin. Un concours avec pour objectif de donner l’opportunité aux doctorants de faire connaître leurs travaux de recherche dans l’espace public et international en valorisant leur art oratoire.

Sur 07 candidats inscrits pour ce concours, quatre d’entre eux ont été primés par les membres du jury. Il s’agit de Mahamat Abdouna pour le premier prix, Fourissou Bibila Marcel, deuxième prix puis Togde Gilda, 3e et enfin Roumanie Moukthar.

C’est autour des sujets liés à la malnutrition, le conflit éleveurs-agriculteurs, la disponibilité de l’énergie, le reboisement que ces lauréats ont accentué leurs présentations.

Mahamat Abdouna, assistant à l’université de N’Djamena et vainqueur de ce concours, a exposé sur “Comment mettre le numérique au service de la cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs transhumants?”.

C’est dans un contexte de crise entre éleveurs et agriculteurs que ce dernier a choisi ce thème. Selon lui, la solution qu’il envisage trouver pour juguler le conflit entre ces deux acteurs du développement est de créer un couloir de transhumance de manière virtuelle