Mandoul : l’ONG ADES sensibilise les habitants de Bekourou sur la prévention des violences basées sur le genre

Dans le cadre de son projet de mobilité et de connectivité rurales ( PCMR), l’ONG Agence de développement économique et social (ADES) a , ce 15 mai, sensibilisé les populations de la ville de Bekourou, province du Mandoul, sur la prévention des violences basées sur le genre (VBG).

Les violences basées sur le genre, sous toutes leurs formes, sont des facteurs d’inégalité entre les hommes et les femmes et freinent le développement, souligne David Ndingalo, maire de Bekourou.

Jean Paul Bouleyo, chef du projet PCRM, dit que cette sensibilisation contre les VBG intervient en amont du projet de construction de la route Moïssala-Koldaga. Un chantier qui va certainement amener de nouvelles personnes dans la localité. ‘’ On va sensibiliser les ouvriers sur le respect des habitudes des autochtones ; le respect des femmes et filles des gens. Pour l’instant, à vous la population, on vous demande de ne pas les perturber. Vous devez vous respecter’’, lance-t-il, appelant les leaders d’opinion à poursuivre la sensibilisation.

Les violences basées sur le genre ‘’battent leur plein dans le département du Barh-Sara’’, évalue Imadi Nguekorta, représentante départementale du ministère du Genre et de la Solidarite nationale. Ces violences sont notamment causées par les pesanteurs socio-culturels, l’ignorance, l’analphabétisme, la pauvreté, l’alcoolisme. Cette campagne vient à point nommé, apprécie-t-elle.