Mandoul : vers l’élaboration du plan de développement de Bekamba

Des responsables du Bureau d’études pour le développement des investissements privés et la gestion de l’environnement au Tchad se trouvent à Bekamba, dans le département de La Moula, province du Mandoul, pour aider à concevoir le plan de développement local.

Le plan de développement est un document où l’on consigne les actions à mener pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie ( accès à l’eau, l’électricité, soins de santé, logement, etc) des populations.

En plus d’aider à la conception de ce document, le Bureau va, durant son séjour d’un mois, former les jeunes dans divers domaines et les aider à chercher des financements pour mettre en œuvre leurs projets . ‘’ On va aider les jeunes à gagner leur vie en s’appuyant sur les potentialités locales. L’équipe est composé d’experts en agriculture, élevage, gestion des entreprises, etc.’’, indique Beramgoto Tarounga, directeur du bureau.

Beramgoto Tarounga ambitionne de limiter l’exode des jeunes vers des zones à risque. ‘’Il ne faut pas que les jeunes soient obligés de quitter et aller chercher le travail ailleurs, parce qu’on pourrait les tromper et les entraîner dans d’autres choses. On veut que les jeunes contribuent au développement local’’, dit-il.

Les autorités communales se réjouissent du lancement de l’élaboration du plan de développement local, dont elles attendent surtout voir la concrétisation.