Manifestations du 20 octobre 2022 : le président de la CNDH exprime des doutes quant à la crédibilité de l’enquête de la CEEAC
Dans une interview accordée à RFI, Mahamat Nour Ibedou, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a exprimé des inquiétudes quant à l’enquête menée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la répression meurtrière des manifestations de l’opposition le 20 octobre 2022.
“Nous n’attendons rien de l’enquête de la CEEAC. Nous avons échangé avec cette mission, nous pensons qu’il y aura un rapport sur la question mais jusque-là il n’y a pas eu et ça risque d’être très peu crédible“, a déclaré le président de la CNDH, Mahamat Nour Ibedou.
Les déclarations du président de la CNDH soulèvent des préoccupations quant à la transparence et à l’indépendance de l’enquête menée par la CEEAC sur la répression meurtrière des manifestations de l’opposition du 20 octobre.
Le 20 octobre 2022, à l’appel des partis politiques et de la société civile, des Tchadiens ont manifesté contre la prolongation de la transition de deux ans et le maintien du Général Mahamat Idriss Déby Itno au pouvoir. Une manifestation réprimée dans le sang par les forces de l’ordre. 73 morts selon le bilan dressé par le gouvernement; 128 d’après les enquêtes de la CNDH et au moins 300 d’après les organisateurs.