Massacres au sud du pays : “L’Etat est dépassé”, Bongoro Théophile, président du parti PRET

Le président du parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad (PRET), Me Bongoro Théophile, a animé une conférence de presse ce 19 mai 2023 au siège de son parti à Chagoua dans le 7ème arrondissement de N’Djamena. Il a abordé plusieurs sujets dont les massacres répétitifs au sud du pays. 

Depuis quelques semaines, les départements des Monts de Lam et de la Nya pendé dans le Logone Oriental au sud du Tchad sont le théâtre de massacres des paysans par des individus armés que le gouvernement qualifie de “bandits”.

“Après le Moyen Chari, le Mandoul, le Ouaddai et autres, Dagana, la violence ethnique au Tchad  persiste et le retour à la paix annoncé dans le cadre du Dialogue National Inclusif (DNIS)  tarde à produire des effets escomptés. Les victimes se comptent toujours par dizaine et le climat de sécurité apaisée tant souhaité tarde à être restauré”, constate le président du PRET, le conseiller national Bongoro Théophile.

Pour lui, ces évènements malheureux et douloureux sont non seulement “inacceptables” mais totalement “contreproductifs” car non seulement ces exactions aux relents de “pogrom accentuent la fosse entre les communautés nationales, mais, se poursuivant, font seulement des victimes parmi les populations locales essentiellement agriculteurs à l’approche de la saison agricole”.

Le patron du parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad qui souligne que ces massacres menacent la cohésion nationale estime que “l’Etat est dépassé par ces événements”. Car “Nos populations ne sont pas protégées”.

Il invite donc le gouvernement à prendre des mesures “urgentes et appropriées” en vue d’apaiser la situation dans les départements de la Nya Pendé et des Monts de Lam et qu’une réponse “pacifique et respectueuse des droits humains” à cette situation soit apportée afin de permettre un bon début de campagne agricole.