Mayo-Kebbi Ouest : une mission du ministère de l’Education fait la restitution des résolutions et recommandations de la CONAM à Pala
Une mission conduite par le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique, Bouring Mbah Célestin, a eu une rencontre d’échange avec les acteurs du système éducatif de la province du Mayo-Kebbi ouest hier 8 septembre 2023 à Pala. L’échange a porté sur les recommandations et résolutions prises lors de session de la Commission nationale d’affectation et de mutation des enseignants (CONAM).
Dans son intervention, le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Education, Bouring Mbah Célestin s’est appesanti sur la refondation de l’école tchadienne.
Pour lui, la refondation de l’école tchadienne ne doit pas se faire sans l’apport de l’administration publique. De ce fait, il sollicite l’appui des autorités de la province du Mayo-Kebbi ouest de s’investir pour donner un nouveau souffle au système éducatif dans leur province. Bouring Mbah Célestin n’est pas passé par quatre chemins pour critiquer les enseignants qui abandonnent les classes en complicité avec leurs chefs hiérarchiques.
Il faut souligner que les grandes recommandations et résolutions prises lors de cette session de la CONAM portent sur l’augmentation des frais de scolarité dans les établissements publics et la suppression de l’appellation lycée littéraire et scientifique.