Mayo-Kebbi-Tandjilé: une manifestation pacifique en soutien au Kodomma International initiée par les chefs traditionnels
A Gounou-Gaya, chef-lieu du département de la Kabbia, province du Mayo-Kebbi Est, au Tchad, à l’appel des chefs traditionnels et coutumiers, une manifestation pacifique a eu lieu ce dimanche 2 juillet, pour soutenir Kodomma International, association pour le développement et la culture Moussye-Marba et partant, la transition politique en cours dans le pays.
Cette manifestation initiée par les chefs traditionnels locaux des deux provinces Mayo-Kebbi Est et Tandjilé où se trouvent les deux peuples, Mousseye et Marba, reconnus pour leur rôle clé dans la mobilisation communautaire et dans la promotion d’un changement pacifique, a pour objectif premier de soutenir le Kodomma International, association pour le développement et la culture Moussye-Marba. Et ce soutien, va au-delà, notamment le soutien à la transition politique après le décès du président Idriss Déby Itno en avril 2021. Une transition qui marque le changement politique et a des défis majeurs.
Les chefs traditionnels des deux provinces, veulent pour leur part, en organisant cette marche pacifique, jouer un rôle crucial dans l’unité du pays et la promotion de la stabilité, qui passe par les différentes communautés avant d’atteindre tout le Tchad. Des motions de soutien indéfectible à Kodomma International, association pour le développement et la culture Moussye-Marba et son président, Dr Allah-Ridy Koné, qui, vraisemblablement, fait l’objet d’attaques par “certains détracteurs” pour vouloir unifier les deux peuples, Mousseye et Marba, ont été lues par les représentants des chefs traditionnels de la province de la Tandjilé, et de ceux du de la Kabbia, province du Mayo-Kebbi Est.
La manifestation dans le chef-lieu du département de la Kabbia, Gounou-Gaya, en ce jour de marché hebdomadaire, a rassemblé des centaines de personnes de la communauté Mousseye et Marba des deux provinces et a été organisée de manière pacifique. Les chefs traditionnels, considérés comme des figures respectées et influentes, ont utilisé leur position pour mobiliser les habitants et les inciter à soutenir Kodomma International et partant, la transition politique en cours avec une marche qui a pour point de départ, l’école du centre de Gounou-Gaya, traversant le marché jusqu’au point de chute, la place publique.
Pour le secrétaire général de Kodomma International, Bahaoudi Vincent Vandomona, vu l’ampleur du rassemblement, le peuple Mousseye et Marba, a compris enfin le contexte évolutif du monde où même les grandes puissances optent pour le regroupement, faisant allusion à l’Union européenne, à l’Union asiatique et autres. “A travers son message pour dire non à la division, non à la manipulation politicienne, le peuple Mousseye et Marba a opté pour la paix, socle du développement et pour la cohésion sociale, que prônent les autorités”, fait entendre le secrétaire général de Kodomma International.
Le préfet du département de la Kabbia, Béramgoto Germain, quant à lui, croit que les messages d’union et développement sur les banderoles cadrent bien avec la vision du président de transition et qu’il se portera garant pour l’unité du peuple Mousseye et Marba pour un Tchad uni et prospère. “Ces slogans nous interpellent tous car ne dit-on pas que l’union fait la force ? Je voudrais à cet instant demander à leurs majestés de retrousser les manches et faire la paix pour le développement de Kodomma International et d’arrêter de diviser le peuple et de faire en sorte d’unifier les deux groupes. Et je suis volontaire pour participer à cette œuvre”, a-t-il interpellé les chefs traditionnels qui tirent sur les ficelles ethniques ou régionalistes pour des intérêts égoïstes.