Mongo: le centre de formation professionnelle des femmes ” Bab-Al-Amal” remet des attestations de fin de formation en couture

Une cérémonie de remise des attestations de fin de formation en couture a eu lieu le vendredi 12 avril 2023 à Mongo dans le Guera. Ces lauréates de la première promotion sont formées par le Centre de formation professionnelle des femmes ” Bab-Al-Amal”. Cette formation est l’initiative de la Fédération des Associations de la Promotion des Langues nationales (FAPLN).

Pour opérer un changement, la FAPLN à travers le centre de formation professionnelle des femmes “Bab-Al-Amal” s’est objectivement engagée à accompagner la population particulièrement les femmes à travers cette formation, cherchant ainsi à insérer ces femmes dans la vie active.
Durant six (6) mois, les femmes ont reçu un encadrement d’un formateur expérimenté dans le domaine de la couture. 45 filles et femmes ont reçu leurs attestations de fin de formation avec fierté et enthousiasme.

Dans son intervention, le coordonnateur de l’ONG FAPLN, Michel Karim, a souligné que les récipiendaires ont d’abord suivi le programme d’alphabétisation fonctionnelle avant de parvenir à la formation technique et spécifique en couture. Il a saisi cette occasion pour remercier les bailleurs de fonds pour leurs appuis multiformes.

Le représentante de la déléguée de l’éducation nationale, Mahamat Abbanou a félicité la FAPLN pour la mise en place du centre qui pour lui contribue efficacement à la formation des femmes en quête du savoir dans le domaine de la couture, il a en outre exhorté les récipiendaires à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur métier.

Les récipiendaires n’ont pas caché leurz satisfaction. Elles ont exprimé leurs reconnaissances et remerciements au centre de formation professionnelle des femmes ” Bab-Al-Amal” qui leur a donné une formation de qualité.

Le Secrétaire Général du département du Guera, Abba Djiddi Brahimi a indiqué que les femmes jouent un rôle important dans la société. Il a déclaré qu’on ne peut pas parler d’autonomisation des femmes si celles-ci sont économiquement faibles et qu’elles sont dans des conditions de travail ne leur permettant pas de créer des richesses profitables à leurs besoins essentiels et à la communauté. Il a remercié le FAPLN pour cette formation de qualité organisée au profil des femmes de la communauté.

Yohane Djimet Djibrine correspondant au Guera