Moundou accueille un séminaire sur la lutte le discours de haine au Tchad et en Afrique

Une quinzaine de participants venus de N’Djamena, des provinces du Tchad ainsi que de la RCA et de la RDC échangent les expériences dans la lutte contre le discours de haine en Afrique et au Tchad.

Pour Hoinathy Rémadji, Directeur scientifique au Centre de Recherche en Anthropologie et aux Sciences humaines (CRASH), ce séminaire se veut un cadre de discussion autour d’une thématique aussi importante que la circulation des contenus haineux sur les réseaux sociaux. C’est une thématique aussi importante pour les autorités publiques qui ont aussi lancé une campagne en ce sens, renchérit-il. Bien d’usage assez récent et encore limités, les réseaux sociaux constituent pour l’ensemble de nos pays notamment l’Afrique Centrale un couteau à double tranchant qui peut être utile, mais qui peut aussi être utilisé pour semer la haine entre les uns et les autres, a précisé Hoinathy Rémadji.

Donnant le coup d’envoi des travaux, le gouverneur du Logone occidental, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, a indiqué que l’amplification de discours de haine dans l’espace public et sur les réseaux sociaux est sans doute l’expression de frustration et de colère due aux conflits et violences. Ces manifestations constituent un grand danger pour la cohésion sociale et compromettent sérieusement l’agenda de la réconciliation nationale. C’est pourquoi, il a exhorté les participants à ce séminaire régional à échanger et proposer des orientations destinées non seulement à soutenir une lutte âpre et utile contre la montée en puissance de discours de haines au Tchad, en RCA et en RDC.