Moundou : des conseillers communaux exigent l’organisation d’une session extraordinaire

Par un point de presse, Ngondingam Dion Ndoh Laounodji, l’un des conseillers de la commune de Moundou accuse le maire intérimaire, Nétoloum Julien, d’avoir écarté ses adjoints de la gestion de la commune. Selon lui,  le maire intérimaire n’agit non pas seulement seul, mais refuse de collaborer avec le conseil municipal.

Le dernier acte qui ne peut pas passer sous silence, indique le conseiller, est celui du contrat d’affermage de sésame qui constitue une source importante pouvant permettre de garantir le paiement régulier des salaires du personnel, et faire aussi face à d’autres charges communales. Malheureusement, déplore le conseil, ce contrat est bradé par Nétoloum Julien.

Selon la procédure des marchés publics, déclare le conseiller, lors de la session budgétaire de 2022, le conseil communal par délibéré autorise le maire à mettre en affermage par contrat les frais de sésame pour une durée d’un an renouvelable et pour un montant d’un milliard cent quatre-vingt-dix millions de francs CFA. Cette somme doit être versée avant tout renouvellement du contrat, malheureusement, accuse-t-il, une somme de six cent trente-six millions de francs CFA est effectivement versée.

Outre le contrat d’affermage, poursuit le conseiller, Nétoloum Julien effectue des dépenses extra budgétaires, telles que le réembauchage des personnes poursuivies par l’IGE, la construction d’une tribune à la place de l’indépendance, qui selon le conseiller n’est pas une nécessité. Alors qu’en saison des pluies, le curage des caniveaux, dotation des certains quartiers en eau potable sont des défis de l’heure.

Face à cette situation qui n’a que trop duré, le conseil donne 48 heures au maire intérimaire Nétoloum Julien d’organiser une session extraordinaire, et tient pour complice les autorités départementales de Lac Wey car l’attitude de Nétoloum Julien a leur égard mérite une sanction disciplinaire.