Moundou dotée d’une centrale électrique bicombustible de 4,6 Mw
Le Directeur général de la Société nationale d’Electricité (SNE) le Général Ramadan Erdebou a présidé la cérémonie officielle de réception technique et provisoire de la centrale électrique bicombustible de 4,6Mw de la centrale à gaz de Bélaba au service de la Société nationale d’Electricité provinciale de la ville de Moundou.
La réalisation qui s’élève a un coût d’environ 6 milliards est l’œuvre de Turbine Denali Investissement. La dotation de la ville de Moundou en énergie solaire va aider à booster l’économie de la ville, a déclaré le gouverneur de la province du Logone Occidental Ibrahim Ibni Mahamat Saleh. Longtemps dans l’obscurité, poursuit-il, désormais la capitale économique du Tchad aura son autonomie énergétique. Pour assurer la pérennisation de cette production, Ibrahim Ibni Mahamat Saleh exhorte le gouvernement à faciliter la disponibilité du gaz en permanence pour une production constante.
Le développement d’une ville tient compte de son autonomie énergétique, reconnait le Directeur général de la SNE Ramadan Erdebou. Il a exhorté les agents à veiller sur les groupes. “Le gouvernement vous donne l’électricité, vous devez payer ce n’est pas gratuit”, a lancé le Directeur général de la SNE à l’endroit des consommateurs. Vous devez payer régulièrement vos factures afin d’assurer l’entretien de ce bien public, a conclu Ramadan Erdebou.
Cette production énergétique fournie par la centrale à gaz de Belaba est un soulagement pour les opérateurs économiques. Car depuis plus d’un mois, la population de la ville de Moundou utilise l’électricité en permanence. Avec cette phase d’essai, tout porte à croire que les délestages et les coupures intempestives ne sont que souvenirs pour les consommateurs de la capitale économique.